top of page

 

LA GRAVE

 

La GRAVE est une commune située dans les HAUTES-ALPES à 1500 m d'altitude sur la rive droite de la vallée de la ROMANCHE, à la limite des départements de l'isère et des Hautes-Alpes. Elle se trouve à 10 km du col du LAUTARET, et, à 35 km de BRIANCON.Le village est dominé par l'imposant massif de la MEIJE, second plus haut sommet du massif des ECRINS à 3 982 m. 

 

La commune est constitué du village de la Grave ainsi que de 5 communes (les Fréaux, le Chazelet, les Terrasses, Ventelon, les Hières et Valfroide). 

 

 

LE CHAZELET

 

Petit village de la ROMANCHE, Le CHAZELET est situé à 5 km en amont de la GRAVE à 1 800 mètre d'altitude avec une vue directe sur la face nord de la MEIJE, sommet emblématique des Alpes. Surplombé par le plateau d'EMPARIS et le Pic du Mas de la Grave (3 020 m), le Chazelet est le point de départ des plus belles balades des Ecrins et de l'Oisans.

 

 

LA MEIJE

 

La MEIJE est une montagne du massif des ECRINS, elle est composée de trois principaux sommets :

- Le point culminant, le Grand Pic de la Meije à 3 983 m (2ème sommet majeur des Ecrins),

- Le doigt de Dieu ou Pic Central de la Meije à 3 973 m,

- La Meije Orientale à 3 891 m, gros épaulement neigeux.

 

MEIJE provient de MEIDJO qui en provençal signifie « midi » et désigne le sud. Les habitants de la GRAVE (1 500 mètres) avaient ainsi l'habitude de désigner cette montagne, située au sud de leur village, l'oeille de la meidjour (l'aiguille du midi). La dénomination de « la Meije » provient donc de ce que le soleil passe au-dessus de la montagne lorsqu'il est midi. Ce nom patois a été francisé pendant les révisions de 1832 et 1866. Son premier nom, mentionné dès 1712, était la pointe Malaval. Le nom est d'ailleurs resté pour désigner la vallée de la Romanche, en contrebas : c'est la Combe de MALAVAL, dominée de plus de 1 000 mètres par le plateau d'Emparis au nord, et de plus de 2 000 mètres par le Dôme de la Lauze au sud

 

bottom of page